Blog

Latest blog posts

La presse parle de nous !

Magazine CCI économie n°73 – Loir & Cher

Partenaire des ministères des Armées, et des Outre-mer, le groupement d’employeurs conduit une expérience innovante. 14 jeunes originaires de Mayotte sont mis à disposition du Groupe le Triangle à Morée.

On doit ce projet à Philippe Bénito, directeur de Métiers Partagés, (groupement d’employeurs et agence de travail temporaire, 100 salariés), capitaine de réserve qui a mobilisé le dispositif du Service Militaire Adapté pour recruter, former et mettre à disposition ces demandeurs d’emploi ultramarins.

« Le département de Mayotte connait un taux de chômage de 30 %, les jeunes (68 % ont moins de 30 ans) ont peu d’avenir et le SMA est une solution adaptée pour les aider à construire un projet professionnel » explique Philippe Bénito.

Les jeunes ont d’abord été recrutés sur l’île de Mayotte puis formés pendant 12 mois au métier d’électricien. Arrivés en métropole en juin, ils ont suivi une formation complémentaire spécifique de 3 mois à l’installation Photo-Voltaïque, afin de répondre aux besoins du Triangle à Morée. .

« En juin, ils ont signé un Cdd de 15 mois avec Métiers Partagés Services et interviennent sur chantier pour installer des panneaux PV. Ils auront la possibilité d’obtenir un Cdi au terme de leur mission » poursuit Philippe Bénito. Sur le même modèle, un groupe de 6 soudeurs est actuellement embauché en cdd de 12 mois après avoir obtenu leur qualification professionnelle (CQP).

Tous volontaires, les jeunes mahorais se sont bien adaptés à leur nouvelle vie professionnelle. Bien préparés par le cadre militaire qui leur a apporté les compétences comportementales nécessaires, ils donnent satisfaction à leur employeur.

En début d’année, un autre projet va être conduit en partenariat avec une entreprise de mécanique de précision de Ménars pour 10 jeunes Guyanais. « Nous allons reproduire cette formule gagnant – gagnant pour tous. Nous avons des contacts avec des sociétés pour des opérateurs de production et avec des Hôteliers-restaurateurs et des sites touristiques pour former des salariés en cuisine et services en salles et chambres » conclut Philippe Bénito en insistant sur la complexité mais aussi et surtout sur la richesse humaine de ces projets qui s’inscrivent dans une dynamique de responsabilité sociétale des entreprises.

Journaliste : Jean-Luc VEZON

Ci-dessous le lien vers le magazine CCI économie n°73 :

https://www.calameo.com/books/000260951050c1d723a57